Colette par Jacques-Emile Blanche, vers 1905. Le tableau est à l'exposition de la BNF et vient de Barcelone Museu Nacional d'Art de Catalunya



Colette, par Émilie Charmy, 1921. Le tableau est à la BNF


Chéri, édition de Guy Ducrey, GF, 240 p.
voir ci-contre=>

Quatrième de couverture :

"Mon pauvre Chéri… Est-ce drôle de penser qu’en perdant, toi ta vieille maîtresse usée, moi mon scandaleux jeune amant, nous avons perdu ce que nous possédions de plus honorable sur la terre..."

Dans le Paris insouciant de la Belle Époque, Léa de Lonval, courtisane d’âge mûr, et "Chéri", jeune homme séduisant mais capricieux, vivent un amour passionné depuis plusieurs années. Mais Chéri doit se marier avec la jeune Edmée…

Portrait à la fois tendre et mordant d’une liaison qui s’achève, Chéri est un roman splendide où Colette met en lumière la fragilité des êtres face à la solitude et au temps qui passe.

En option : La fin de Chéri, édition de Yannick Resch, GF, 2023, 192 p.
Quatrième de couverture
 :

"Tout est foutu ! J’ai trente ans !" : exaltation et désespoir de Chéri, alors qu’il revient de la Grande Guerre et ne reconnaît plus le monde qu’il a quitté. L’heure est au négoce et à l’appât du gain. Son épouse, autrefois muette et effrayée, gère désormais les affaires du couple. Son ancienne maîtresse est devenue une vieille femme obèse qui a tiré un trait sur sa vie passée. En retournant à son existence oisive d’avant-guerre, Chéri ne sait plus quel rôle tenir et découvre son incapacité à s’adapter. Désœuvré et apathique, enfermé dans une solitude complète et étranger aux valeurs auxquelles se raccroche la société, le jeune homme choisira la mort.
Représentant de cette génération ravagée par un nouveau mal du siècle, Chéri prend place parmi les grandes figures romanesques de l’immédiat après-guerre, aux côtés des héros de Mauriac, de Radiguet, de Cocteau ; de ceux, en somme, qui ont donné la parole à l’adolescence inquiète et aux enfants terribles.

Colette (1873-1954)
Chéri (1920) et en option La fin de Chéri (1926)
Nous lisons ces livres pour le 5 décembre 2025.
On peut les trouver facilement en ligne, car dans le domaine public : ›Chéri et ›La fin de Chéri

Nous aurons pu :
- visiter l'exposition "Les mondes de Colette" à la BNF du 23 septembre au 18 janvier 2026
- visionner le film Chéri de Pierre Billon (1950), avec Jean Desailly et Marcelle Chantal
- également le film Chéri de Stephen Frears (2009), avec Michelle Pfeiffer, Kathy Bates et Rupert Friend

- voir un documentaire sur Arte Colette l'insoumise, de Cécile Denjean, 2017, 54 min
- assister au spectacle Colette au music-hall au Théâtre de poche, par Geneviève de Kermabon, à partir de textes de Colette extraits d'une dizaine de livres dont L'Envers du Music-hall, la Vagabonde, Chéri...

Chéri a été rédité récemment en poche. On le trouve actuellement dans ces éditions :

Flammarion GF (2025) : Chéri, et en volume séparé : La fin de Chéri J'ai Lu (2025) : Chéri Librio (2022) : Chéri
Gallimard : Folio classique (2025) : Chéri et La Fin de Chéri suivi de Chéri (comédie en quatre actes de Colette et Léopold Marchand). Et La Pléiade, tome 2 (1986), contient Chéri Archipoche (2025) : Le Blé en herbe suivi de Chéri et La Fin de Chéri Livre de Poche (2004) : Chéri. Et La pochothèque (2004) : Romans (1685 p.) dont Chéri et La Fin de chéri

Un manuscrit de Colette

Colette par Henri Manuel (1874-1947), photographe, vers 1920


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :
                                        
à la folie
grand ouvert
beaucoup
¾ ouvert
moyennement
à moitié
un peu
ouvert ¼
pas du tout
fermé !

 

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens