Quatrièmes de couverture du roman Le Mépris, trad. de l'italien Claude Poncet, éd. Flammarion, dans diférentes collections : Le Mépris, GF, 2023 Riccardo Molteni, écrivain en mal dinspiration,
devient scénariste pour rembourser les traites de lappartement
quil a acheté à Rome avec sa femme Emilia. À
la même époque, il rencontre Battista, un puissant producteur,
qui linvite dans sa villa de Capri où il doit écrire
une adaptation cinématographique de lOdyssée.
Soudain, alors que la fortune commence à lui sourire, sa femme
lui avoue quelle ne laime plus. Pire, quelle le
méprise. Désemparé, Riccardo va chercher à
en savoir plus. Emilia, obstinément, se tait
Le
Mépris, Capri ! Au pied des Capri ! Au pied des Faraglioni, l'île rayonne d'azur et de sérénité. Pourtant, le drame couve entre Emilia et Riccardo. Perdu dans les méandres d'un scénario sur l'Odyssée, Riccardo sent sa femme se détacher de lui. Emilia ne l'aime plus. Pire, elle le méprise. Drôle de coïncidence ! Riccardo voit soudain sa propre vie se superposer à son scénario. Si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir. Reconquérir Emilia ! Voilà bien l'unique obsession de Riccardo ! Sait-il seulement ce qui agite Emilia ? Désenchantement ? Ennui ? Attirance secrète pour Battista, le fastueux producteur ? Dans "le ciel bleu du mépris", l'orage gronde... Le
Mépris, "Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourdhui laffirmer, parfaits [...]. Lobjet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à laimer et à ne pas la juger, Emilia au contraire découvrit ou crut découvrir certains de mes défauts et, en conséquence, cessa de maimer." Relire Le Mépris dans sa première édition, cest redonner à ce texte qui a suscité tant dinterprétations une virginité. Cest laisser la parole aux mots. Le
Mépris, Lhistoire psychologique dun couple divisé
par un malentendu dabord hésitant et fragile, puis finalement
insoluble. La femme en arrive à mépriser lépoux
sans qu'il sache pourquoi. Et ce mépris, peut-être sans fondement,
entraîne des conséquences tragiques.
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Alberto Moravia(1797-1751)
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DES
INFOS AUTOUR DU LIVRE Le roman : de nombreuses éditions Le film À propos d'Alberto Moravia Livres traduits en français |
Le roman : de nombreuses éditions | |||
Le film | |||
Une diversité d'affiches : | |||
Pour visionner le film : en vod 3,99€ >sur lacinetek | |||
L'image culte : |
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Le film a été tourné dans la Villa Malaparte. Nous avions lu La peau de cet auteur... |
Godard, Brigitte Bardot et le Mépris :
- Ne manquez pas le récit de la rencontre de Bardot et de Godard
et du tournage du film : "Avec
Godard, dans la peau d'une autre", Samuel Blumenfeld, Le Monde,
14 août 2021.
- Voir aussi un "entretien
avec Godard" sur Le mépris, par Yvonne Baby, Le
Monde, 20 décembre 1963.
- Le manuscrit
autographe du Mépris, ayant appartenu à Brigitte
Bardot, est vendu pour plus de 300 000 euros en 2022, moins d'un mois
après la mort de Godard : il s'agit du manuscrit complet de la
première version du film, sans les scènes de nu imposées
au réalisateur par la production américaine du film, et
notamment la légendaire scène d'ouverture, entre Michel
Piccoli et Brigitte Bardot.
Il est constitué de 59 pages à l'encre bleue et de 24 pages
dactylographiées, dont un grand nombre annotées et corrigées
de la main de Jean-Luc Godard. Il contient aussi une note d'Alberto Moravia
et des notes des interprètes du film : Brigitte Bardot, Michel
Piccoli, Jack Palance et le réalisateur Fritz Lang, qui apparaît
dans son propre rôle.
C'est la seule version manuscrite connue du scénario de ce film
sorti en 1963, qui a appartenu à Brigitte Bardot, avant qu'elle
ne la cède à son ami photographe Ghislain Dussart, dit Jicky.
Nota bene : a été édité en version de luxe
par les
éditions Les Saints Pères.
- "Nul mieux que Godard",
un article sur Le Mépris d'Alain
Bergala qui a été rédacteur en chef et directeur
de collections aux Cahiers du cinéma, connu notamment
comme spécialiste de luvre de Jean-Luc Godard dont
il a été léditeur pour les deux tomes de Godard
par Godard et l'auteur de Godard
au travail et Nul
mieux que Godard (1999). Ecoutons-le également
>ici à
propos du Mépris.
- Un article universitaire récent : Vérité
et récit dans Le Mépris de Jean-Luc Godard,
Elsa Grasso, Cahiers de Narratologie, n° 32, 2017.
Roman puis film dans Le Monde : pas facile, 70 ans après,
de trouver des articles dans la grande presse, en réaction à
la publication du livre en 1955 et la sortie du film en 1963. Dans l'archéologie
des bibliothèques, voici par Messieurs les critiques du Monde
d'alors :
- "Le Mépris
de M. Alberto Moravia", Robert Coiplet, Le Monde, 17 septembre
1955
- "Le Mépris"
de Godard, par Jean de Baroncelli, Le Monde, 23 décembre
1963.
À propos d'Alberto Moravia
Alberto Moravia et son chien dans les années 1960 © Photo
by Marisa Rastellini/Mondadori
Pour découvrir le parcours de journaliste, écrivain,
homme politique, de Moravia, on a :
- La chronologie terminant le livre
de poche Le Mépris
- Une émission de France Culture : "Alberto Moravia (1907-1990),
l'équilibriste", Toute
une vie, 17 septembre 2022, 58 min
- Si on veut approfondir, une biographie de René de Ceccatty, qu'on
entend dans cette émission et qui était venu dans notre
groupe en janvier 2023 pour
Hayashi ; il est spécialiste et ami de Moravia, à qui
il consacre une biographie ; il est aussi auteur d'une biographie de sa
femme Elsa Morante dont nous avons lu cet été La
Storia et de leur ami Pasolini (Pasolini,
Gallimard, 2005 ; Alberto
Moravia, Flammarion, 2010 ; Elsa
Morante, une vie pour la littérature, Tallandier, 2018).
Plus simple à lire : son article panoramique, "La
mort d'Alberto Moravia : un grand témoin des murs du
siècle", Le Monde, 28 septembre 1990.
- Un "entretien
avec Alberto Moravia", par Jean-Noël Schifano, Le Monde,
5 juillet 1985.
Ses livres
Il a écrit des romans, de nombreuses nouvelles, des essais, des
pièces de théâtre, des carnets de voyage. De très
nombreuses uvres ont été adaptées au cinéma.
Voici la liste de ses romans traduits et de quelques autres ouvrages disponibles
; nombre de ses livres sont épuisés.
Chez Flammarion et Gallimard :
- Les
Indifférents (1929)
- Hiver de malade (1930), épuisé
- Les Ambitions déçues (1935), épuisé
- L'Amant malheureux (1943), épuisé
- L'Épidémie (1944), épuisé
- Agostino
(1944)
- La
Belle Romaine (1947), épuisé
- La
Désobéissance (1948)
- L'Amour
conjugal (1949)
- Le
Quadrille des masques (1950)
- Le
Conformiste (1951)
- Le
Mépris (1954)
- La
Ciociara (1957), épuisé
- L'Ennui
(1960)
- L'Automate
(1962), épuisé
- L'Homme
(1965), épuisé
- L'Attention
(1966), épuisé
- Une
chose est une chose (1967), épuisé
- Moi
et lui (1971), épuisé
- Une
autre vie (1974), épuisé
- Désidéria
(1979), épuisé
- Bof !
(1982), épuisé
- 1934
(1983), épuisé
- L'Homme qui regarde (1986), épuisé
- Le
Voyage à Rome (1989), épuisé
- La
Femme-léopard (1991), épuisé
- Les
Deux Amis (2007, posthume), épuisé
Chez Arléa :
- Une
certaine idée de lInde (1961)
- Lettres du Sahara
(1981)
- Promenades africaines
(1987)
Chez Bouquins :
- Romans
(Agostino Les Indifférents Le Mépris
L'Amour conjugal L'homme qui regarde La Femme léopard),
épuisé
- L'Immortel
(2023, posthume)
- Quand
tu viendras je serai presque heureux : lettres à Elsa Morante
(2023, posthume)
Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme
au rejet :
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