Lirelles un club de filles qui lit des livres entre filles

Accueil Présentation du groupe – Livres lus Programme actuel
Programmation des années précédentes – Liens
Nous contacter


Liens


Des clubs de lecture
- La librairie parisienne Violette and Co, "consacrée aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes", organise un club de lecture mensuel.
- Au centre LGBT de Paris et Ile-de-France, le groupe des Senioritas propose, parmi ses activités culturelles réservées aux femmes de 60 ans, un club de lecture ; par ailleurs, un club de lecture LGBT existe depuis 2016.
- L'association des Bénines d'Apie, dont l'activité principale est pourtant l'organisation de randonnées pédestres, organise aussi un club de lecture.
- De même, l'association Front Runners, club parisien de course à pied LGBT & friendly, propose un DAL ("Un dimanche autour d’un livre").

Des librairies
- La Librairie Violette and Co, "la librairie des filles et des garçons manqués", extrêmement active, avec de nombreuses intiatives de toutes sortes, expositions, rencontres, ateliers, résidence d'auteure, etc., 102 rue de Charonne 11e. Voir articles de Streetpress (2017), Télérama (2018).
- La librairie des femmes : c'est la dernière librairie émanant des éditions des femmes (elles aussi créées par Antoinette Fouque qui anima à partir de 1968 le groupe Psychanalyse et Politique), après la librairie 2 rue de la Roquette 11e, ouverte en 1974, transférée en 1980 74 rue Seine 6e, puis depuis 2007 35 rue Jacob 6e, avec l’Espace des femmes pour des expositions et rencontres.
- La librairie Les mots à la bouche qui réunit "tout ce qui, de près ou de loin, traite de l’homosexualité, mais aussi les écrivains dont la sensibilité, l’écriture, peuvent convenir aux homosexuels et aux lesbiennes, et d’une manière plus générale, à tous ceux qui aiment une certaine littérature. Ce n’est pas par hasard que Marguerite Duras, Michel Foucault, Delphine Seyrig ou Marcel Carné fréquentent ces lieux, que Wim Wenders vient s’y procurer les œuvres complètes de Marguerite Duras", 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 4e.

Des visites littéraires
L'association ParisGayVillage, qui vise la promotion et le développement du tourisme LGBT à Paris, organise des visites littéraires, par exemple :
- Balade lesbienne de Châtelet à la Concorde (sur les traces de Rachel Salik, Lucie Delarue-Mardrus, Agnès Capri, Natalie Barney, Janet Flanner, Marguerite Yourcenar ou Rose Valland…, et de certains cabarets, cafés ou salons de thés, propices aux rencontres entre femmes, désormais disparus…)
- Les dames du XVIe arrondissement (Mathilde de Morny, Renée Vivien, Liane de Pougy, Colette, Elisabeth de Gramont...)
- Les lesbiennes de la Rive Gauche (Adrienne Monnier et Sylvia Beach, Gertrude Stein et Alice Toklas, Djuna Barnes et Janet Flanner, Natalie Barney et Romaine Brooks…)
- Dans les pas de Renée Vivien (en évoquant
d’autres femmes que la poétesse a aimées ou côtoyées : Violette Shillito, Natalie Clifford Barney, Hélène de Zuylen, Kérimé Turkhan-Pacha, Colette…)

Des livres
- Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, Laure Adler, Stefan Bollmann, Flammarion, 2011.
- La petite sœur de Balzac : essai sur la femme auteur, Christine Planté, préface Michelle Perrot, Presses universitaires de Lyon, 2015.
- Entre femmes : 300 œeuvres lesbiennes résumées et commentées, de Paula Dumont, L'Harmattan, 2015.
- Les introuvables lesbiens : un blog qui met en ligne des écrits lesbiens du 18e au début du 20e siècle.
- La librairie Les Amazones de Chantal Bigot, "par correspondance" : pour trouver des livres épuisés, rares.
- Le Salon du livre lesbien organisé par le centre LGBT.

Des magazines
Une chronique littéraire n'en est pas absente...
- Well Well Well : une revue de qualité à destination des lesbiennes (voir son poster d'icônes notamment littéraires).
- Jeanne Magazine : ce magazine se donne pour objectif de "mettre en lumière des femmes et des lesbiennes, parler de notre quotidien, partager nos envies et nos désirs".

Cinéma : un ciné-club et des festivals de films
Ils nous intéressent particulièrement lorsqu'il s'agit de films adaptés de romans.
- Le festival international du film lesbien et féministe de Paris, Cineffable
.
- Le festival de films gay et lesbien de Paris Chéries, Chéris
.
-
Le festival international de films de femmes de Créteil
.
-
Le 7e genre, "le ciné-club qui défie les normes", a pour objectif de "revisiter l’histoire du 7e art au prisme des questions de genres et des sexualités minoritaires".

Des lieux d'archives
- La bibliothèque Marguerite Durand : fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, elle conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme, 79 rue Nationale 13e.
- Les Archives recherches cultures lesbiennes (ARCL), accessibles à la Maison des Femmes 163 rue de Charenton 12e : créées en 1984, "l'objectif principal était de diffuser toutes les théories et cultures lesbiennes politiques féministes qui se développaient depuis la fin des années 70 et étaient encore peu diffusées et/ou invisibilisées… De prouver ainsi dans un lieu féministe la transversalités des mémoires du mouvement..."

Quelques sites ressources
- Bagdam Espace Lesbien : fondée en 1988 à Toulouse, l'association Bagdam Cafée, sous le nom de Bagdam Espace lesbien, est réputée pour ses initiatives à la fois conviviales, culturelles et politiques, au rayonnement international.
- EFiGiES est une association de chercheurs et étudiants, de toute discipline et de toute nationalité, poursuivant des recherches en études féministes, sur le genre et/ou sur les sexualités.
- Musea : un musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre (en refonte actuellement)
- Le site de Marie-Jo Bonnet : une spécialiste de l'histoire des femmes, de l'histoire de l'art et de l'homosexualité féminine.
- LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général) est un fonds de dotation féministe et lesbien, qui est un outil de mécénat destiné à soutenir des projets.
- Lez attitude, l'annuaire de sites lesbiens francophones, "100% culture lesbienne, romans, films lesbiens".

- Univers-L, "toute la culture lesbienne", avec une rubrique Livres
-
"Tasse de Thé", "le seul WebZine Lesbien à micro-ondes interactives, qui vous parle avec gentillesse et qui vous aime vraiment !" s'adresse aux "Lesbiennes, Homosexuelles,Totales Goudous, Lesbies, Lez, Dyke, Girlz, Gouines, Garçons manqués, Amazones, Lesbi-Fems, Goudes, Butchs, DragKings, Boïs, Tomboys, Lesbiennes branchées, Saphos d'un soir, Lesbi-Trans, Ex-hétéros, Lesbiennes tendance-Bi, Lesbiennes tendance-Bio, Lesbians, lesbisch, Lesbicas et Lesbianas... LezWebiennes...", avec une rubrique lectures-musik-ciné. LIRELLES figure ICI.
- L'écrivaine Cy Jung parle de LIRELLES sur son site : ICI