Lirelles un club de filles qui lit des livres entre filles

Accueil Présentation du groupe – Livres lus Programme actuel
Programmation des années précédentes – Liens
Nous contacter


Présentation du groupe et de son fonctionnement


L'origine ?
Marion et Claire se sont croisées dans un groupe de lecture de filles éphémère, qui se réunissait dans les bars gays parisiens et, à la lumière de cette courte expérience, en ont repris ultérieurement l'idée, en la modifiant.

Les participantes ?
- Des lectrices : déjà mordues par la lecture ou d'autres moins pratiquantes et que le groupe déciderait à lire.
- Des lesbiennes : nous apprécions la complicité, la décontraction que permet "l'entre-soi", grâce à certaines références communes ou clins d'œil possibles.
- Des amateures d'échanges : adeptes des charmes de la confrontation.

Quand ?
Le groupe se retrouve à un rythme mensuel, en général le dimanche à 17h.
Le groupe est né en février 2008 et s'est réuni mensuellement depuis.
Nous avons eu près d'une centaine de rencontres autour de livres.

Où ?
Les séances peuvent se tenir à tour de rôle chez celles qui ont la place d'accueillir le groupe.
Les séances se sont déroulées pour une majorité d'entre elles chez l'une d'entre nous près de la place Saint-Michel à Paris, facile d'accès par les transports en commun. Mais certaines ont eu lieu à Versailles, à Montreuil, à Nanterre, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en Picardie…
Ou encore sur un lieu lié au livre choisi : la Basilique de Saint-Denis pour La Révolte des nonnes, la Baleine du Jardin des plantes pour Que font les rennes après Noël ?, le bar de l'hôtel où Oscar Wilde a vécu pour Le Portrait de Dorian Gray, une ancienne maison close pour Nana de Zola…
Nous avons également visité des maisons d'écrivains : Cocteau, Proust...

Seulement pour parler ?
L'"hôtesse" prévoit de quoi se désaltérer, se réchauffer ou se rafraîchir selon la saison, à "l'heure du thé", mais juste pour se mettre en bouche ; chacune apporte quelque chatterie.

Et avant ?
Toutes auront lu le même livre.

Pendant ?
Lorsque la séance commence, chacune a un temps de parole sans être interrompue.
L'objectif n'est pas de faire un exposé universitaire sur le livre, mais d'en parler "personnellement", non pas en racontant sa vie, mais en formulant son rapport personnel au livre, à l'expérience intime, littéraire, qu'est la lecture d'une œuvre.
L'intérêt est de découvrir les points de similitude, mais aussi des différences d'approche : il va de soi qu'aucune ne détient la vérité et que des points de vue péremptoires (moi j'ai raison et toutes les autres ont tort) n'ont pas leur place dans ce groupe.
À l'occasion de la séance, nous en profitons pour échanger des infos diverses qui nous intéressent, certaines ayant de mauvaises fréquentations appréciables dans d'autres activités à caractère féministe ou/et lesbien…

Quel choix de livres ?
Les livres sont choisis collectivement en fonction des propositions des unes et des autres – il suffit qu'une majorité exprime le désir de lire tel titre pour qu'il soit programmé : des livres écrits par des femmes, parlant des femmes (et donc pas nécessairement écrits par des femmes), de l'homosexualité, mais pas exclusivement : des livres contemporains ou classiques, français ou étrangers, bref éclectiques (cf. la liste des livres que nous avons lus) ; de la littérature et, pourquoi pas, une biographie ou un essai de temps en temps ; sans parler d'une bonne BD qui séduit le regard.

Faut-il s'engager ? Payer ?
Le groupe n'est pas constitué en association ; il n'y a pas d'argent qui circule. Le principe est la libre participation au groupe. Une "certaine" régularité de participation de chacune permet au groupe de vivre dans la continuité les échanges littéraires.

Comment intégrer notre groupe ?
Il suffit de nous contacter après avoir pris connaissance du fonctionnement du groupe et du type de livres lus.
Nous dire ce qui vous tente, dans la participation à notre club de lecture, nous intéresse bien entendu.
Participer à une séance en ayant lu le livre programmé va de soi ensuite.

Venir une fois n'équivaut bien sûr pas à un engagement : il faut voir si le groupe et son fonctionnement conviennent.

Entre les séances ?
Il nous arrive de nous retrouver pour un film, une pièce de théâtre, une expo, un débat littéraire... et de prendre un verre ensuite dans un lieu pour les femmes qui aiment les femmes.

Pourquoi ce site ?
Il a plusieurs objectifs :
- il est la mémoire du groupe
- il permet de faire connaître l'existence de ce groupe
- il peut donner l'idée à d'autres d'en constituer un
- il peut susciter l'envie d'y participer ou de participer à un club de lecture.
Pour nous contacter : lirelles@orange.fr

Le nom du groupe,"Lirelles" ?
Ce mot-valise est aisé à comprendre, puisqu'il s'agit de "lire entre elles".
En outre, le mot "lirelles" a une signification évocatrice... : du latin lira, qui veut dire sillon, c'est le nom de lichens en forme de sillons.