L'avis de Claire sur :

L'esprit de conversation de Chantal Thomas

   
 

Comment ne pas dire tout le mal que je pense de ce livre que... pourtant... j'aime... ?

D'abord, j'avoue que je suis séduite par Chantal Thomas :
- par la femme : qu'elle est agréable à entendre à la radio, ou encore à la Maison de la poésie l'année dernière ou auparavant à l'Odéon sur Casanova, je ne m'en lasse pas, car je sens sa liberté et son amour des choses de la vie...
- et par l'aspect protéiforme de son œuvre protéiforme : j'apprécie a priori la diversité de ses facettes, j'admire même, j'applaudis, bravo !

J'ai lu plusieurs livres de Chantal Thomas.
Avec Lirelles, en 2008, chez Marion à l'Impatiente, j'ai lu L'Île flottante et vu l'adaptation rigolote d'Alfredo Arias au théâtre de Chaillot où pendant toute la pièce était mitonnée une recette du chef Alain Passard qu'on mangeait à la fin de la représentation
J'avais lu La Reine scélérate : Marie-Antoinette dans les pamphlets où j'avais aimé l'extravagance de cette époque, pas toujours marrante quand les coiffures obligeaient les femmes à voyager à genoux... mais je n'avais pas été emballée par ce qu'elle faisait de
toutes ces connaissances historiques... J'ai aussi dans ma bibliothèque Comment supporter sa liberté dont le joli titre a dû jadis me plaire sans que je le lise.
J'ai lu s
on dernier East Village Blues dont j'ai aimé l'évocation de l'époque de Patti Smith à New York, le coming out comme si de rien était à propos notamment du Katmandou (mais toute étiquette ne lui conviendra pas — protéiforme là aussi. Hélas, le livre comporte des illustrations qui n'apportent rien du tout (nous en avions parlé avec Sandra qui l'a lu et nous étions d'accord).
J'ai lu Souvenirs de la marée basse sur son enfance et la relation avec sa mère, et contrairement à Patricia j'ai eu des réserves : sur l'écriture ; sur le sous-titre de "roman" irritant, pour "faire littérature". Dans ce livre, elle dit au lieu de faire sentir, évoquant "la grâce de l'instant" qui s'échappe pour moi à la lecture. Alors qu'elle s'affirme féministe, mettant dès qu'elle le peut la chambre à soi de Virginia Woolf en avant, je l'ai pris sur le fait d'un essentialisme sans aucun recul : "les hommes ont tendance à s'enferrer dans le silence, tandis que les femmes s'affolent dans le non-sens, disent n'importe quoi". Gênant pour notre livre sur les femmes !
J'ai alors découvert L'esprit de conversation : j'ai trouvé une légèreté dans sa façon de nous faire découvrir ces trois femmes, prenant presque la documentation historique par-dessus la jambe. Le joli petit livre m'a plu comme objet et je vous en ai proposé la lecture.

Enfin vais-je enfin parler du livre lui-même ?!
Je suis d'accord avec toutes : j'ai aimé et j'ai des réserves. J'ai aimé, car je me suis entichée des salonnières. J'ai emprunté ou acheté d'occasion des livres introuvables sur ces femmes extraordinaires. Par exemple, Les grands salons féminins, un vieux livre aux pages encore pas découpées qui évoque 23 salons, de la marquise de Rambouillet au salon de Rachilde.
Ou encore les livres que Chantal Thomas a pompés : L'âge de la conversation de Benedetta Craveri et Salons européens : les beaux moments d'une culture féminine disparue de Verena von Der Heyden-Rynsch.
J'aurais aimé faire remonter en vous l'amour pour Mona Ozouf (qui a fait un flop dans le groupe avec son Autre George) avec Les mots et les femmes : essai sur la singularité française, où elle consacre plusieurs chapitre à des salonnières.
Mon coup de cœur va à Madame Geoffrin que Chantal Thomas ne fait qu'évoquer, j'en suis fana.
Mais je ne néglige pas Madame de Staël, qui est une Grande, une femme politique, et dont j'ai visité le château de Coppet en Suisse : toute l'Europe intellectuelle s'y retrouvait. J'avais avant de le visiter, lu, ne connaissant rien d'elle, une biographie patapouf qui m'avait transportée. Et c'est là où je viens "à tout le mal" que je pense de ce livre : Chantal Thomas a massacré Mme de Staël. Alors que, comme le remarque Agnès, le livre est déséquilibré en sa faveur, elle nous pompe l'air avec Delphine, puis avec le roman Corinne et l'Italie qui franchement n'est pas ce qu'elle a fait de mieux, ou avec le détail de ses amours avec Benjamin Constant. Là où elle touche le fond, c'est quand elle dit que "condamnée à l'exil par Napoléon, elle va tenter de recréer à Coppet son salon parisien, pour constater, en définitive, que c'est impossible" (p. 98). Je lis (dans l'une des sources qu'elle utilise explicitement !) que ne pouvant s'installer à Paris, "Paris vient à elle en Suisse. Le château dans le canton de Vaud devint le salon le plus brillant d'Europe". Qu'y faisaient-ils ? "Tous y venaient en foule et s'y adonnaient librement à l'écriture, à la peinture et à la conversation". Alors Chantal Thomas, historienne du dimanche, on ne lit que d'un œil ? Ça fait pas très sérieux...
Même si son texte n'est pas très marrant et que je désespère de de réconcilier tout le groupe avec elle, Mona Ozouf donne une autre ampleur au destin de Madame de Staël (voici ICI le long chapitre qu'elle lui consacre).

Pour finir enfin, je ne boude pas mon plaisir et j'adore tenir ce petit livre en main et l'ouvrir pour lire les noms de mes chères salonnières.
J'aime toujours Chantal Thomas et son enjouement, je lui pardonne pas tout à fait ses défauts : trop légère, trop sûre d'être publiée alors qu'elle se laisse aller au farniente.
Confinée qu'elle est comme nous, qu'elle travaille un peu plus sur son prochain bouquin !


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