Séverine
(qui participe au groupe depuis 2013)

Mon portrait de lectrice ? L’autoportrait pouvant manquer d’objectivité, je propose de permettre à ceux qui peuvent le mieux me définir en ce domaine de s’exprimer...
Les livres que je lis, puisque ce sont d’eux qu’il s’agit, vous diront probablement que je suis une lectrice boulimique qui a du mal à assouvir sa faim.

Et la sérendipité est une chose bienheureuse qui n’arrange rien : elle réjouit la curieuse Séverine, mais ne fait qu’allonger la liste déjà considérable des livres qu’elle voudrait lire. Cela fait donc d’elle une lectrice frustrée.

Mais que ces premiers éléments de portrait ne vous donnent pas une image négative de Séverine (elle n’est pas rancunière, mais tout de même !). Elle est, en effet, une lectrice enthousiaste, toujours désireuse de découvrir de nouvelles choses. Et en cela, le groupe de lecture est un allié de choix ! Si les romans de toutes origines géographiques ont sa préférence – une préférence qui a évolué avec le temps : la littérature contemporaine se faisant de plus en plus présente – et en cela le groupe n’y est probablement pas étranger –, elle ne dédaigne pas à lire des essais, du théâtre, des bandes dessinées… La poésie, il est vrai, a du mal à se faire une place à son chevet.

Comme nous ne voudrions pas que la lecture de ce portrait devienne pénible par sa longueur, nous laissons le mot de la fin à ceux qui parmi nous ont la chance d’être relus par Séverine : "Entends raison : tu as mauvaise mémoire, fais-en bonne chose et goûte le plaisir de redécouvrir, le temps passant, les livres qui t’ont émue."

Décembre 2016

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens