Geneviève

Je viens d'apprendre que je faisais partie du groupe depuis plus de dix ans (2003) : impressionnant ! Le temps ne m'a pas paru long. Je dois avouer que je ne viens pas aussi régulièrement que je le voudrais, charge de travail oblige mais aussi, je l'avoue, parce que lire toutes les deux ou trois semaines pour le groupe de lecture serait trop contraignant.
Malgré la liberté totale dont on jouit dans les suggestions au groupe, il y a des livres que j'aime bien garder pour moi, des auteurs fétiches (Colum McCann, Russell Banks, John Le Carré) dont j'aime lire tout, des genres peu populaires dans le groupe (le polar), bref le genre mystérieux des livres "qui ne sont pas pour le groupe de lecture" !
En revanche, et égoïstement, j'ai bien profité des suggestions du groupe, des découvertes que je n'aurais jamais faites seule : soit parce que je ne connaissais pas (d'Hans Fallada Seul dans Berlin) soit parce que le livre fait partie de ceux qu'on aimerait avoir lus mais auxquels on a la flemme de s'attaquer (de Stefan Zweig Le monde d'hier : testament d'un Européen). Plus de découvertes au total que d'ouvrages qui vous tombent des mains.
Et surtout, à chaque fois, le grand plaisir de découvrir chez d'autres des impressions de lecture radicalement opposées ou extrêmement proches, dont l'expression met au jour des ressentis qu'on ne s'était pas formulés. Moi dont le métier a toujours été de lire et faire lire, à des âges divers et dans des langues différentes, j'ai trouvé dans ce cercle une liberté de point de vue, une écoute remarquables. Un monde de curiosité et de respect de la différence en âge, en expérience, en origine : pas si courant par les temps qui courent ! Donc, un grand merci à celle qui m'a fait l'honneur de m'inviter il y a maintenant déjà longtemps.

Novembre 2016

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens