Catherine

Je suis une nouvelle arrivée, depuis à peine 3 mois. Je me suis faufilée grâce à un mail ; ma première rencontre a été à l'occasion de Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, livre qui a suscité pas mal de controverses dans le groupe, mais qui me touche particulièrement du fait de mon métier.

Ce qui m'a plu d'emblée dans ce groupe, ce sont la liberté de ton, la qualité de l'écoute et la diversité des opinions exprimées entre ceux qui adorent, ceux qui détestent et ceux qui analysent (à se demander parfois si on a lu le même ouvrage), permettant d'entrevoir des éclairages auxquels on n'avait pas pensé ; c'est aussi la diversité du catalogue des livres déjà lus ou prévus, que pour beaucoup je ne connaissais pas et qui vont me permettre de faire beaucoup de découvertes. Parmi les livres lus depuis mon arrivée, je citerai Le Monde d'hier de Stefan Zweig, auteur dont je connaissais les nouvelles mais pas ce livre qui a été un vrai bonheur de lecture.

Lorsque j'ai appris à lire, une de mes tantes m'a dit : "tu verras, lorsque tu sauras lire, tu ne t'ennuieras plus jamais" ; et depuis les livres ne m'ont plus quittée. La lecture a enchanté mon enfance (la Comtesse de Ségur, les clubs des 5, Marcel Pagnol, Jules Verne, Alexandre Dumas), a marqué mon adolescence (les sœurs Brontë, Jane Austen, Stendhal, Camus, Malraux, Dostoïevski, Tolstoï...)

Ayant fait des études scientifiques, les livres ont complété ma culture, m'ont ouvert des horizons différents, m'ont fait réfléchir, rêver, pleurer et voyager, ils ont influencé ma façon de voir le monde et les autres. Ils m'ont fait arriver en retard, m'ont valu des nuits blanches. Ils traînent partout, ils alourdissent mon sac, mes valises (moins depuis que je me suis résolue à acheter une liseuse, mais l'âge aidant j'ai mal au dos), ils me font aimer même le métro et les salles d'attente.

Je suis plutôt une lectrice du genre boulimique, lisant souvent plusieurs livres de front, à des moments différents, celui du métro, celui du soir, celui du week-end, avec des lectures très diverses, un peu ce qui me tombe sous la main, y compris des polars lorsque je suis fatiguée. Lorsque je découvre un auteur, j'ai tendance à lire tous ses ouvrages à la suite pour m'immerger dans son univers. J'ai souvent du mal à commencer un livre mais aussi de la peine à le quitter ; j'aime relire les livres que j'ai vraiment aimés. J'attends avant tout des livres qu'ils me racontent une histoire, qu'ils m'émeuvent, qu'ils m'entraînent dans un monde différent.

Je finirai en citant pêle-mêle les auteurs que j'ai aimés et qui me viennent à l'esprit : Virginia Woolf, Marguerite Duras, David Lodge, Richard Russo, Philip Roth, Richard Ford, Patrick Süskind, Duong Thu Huong, Lydie Salvayre, Pierre Lemaitre, Emmanuel Carrère, Anna Hope…

Rien de très original au total, mais au contact du groupe de lecture, je vais progresser ! Merci de m'avoir permis d'y participer.

Décembre 2016

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens