Annick A
(qui participe au groupe depuis 2008)

Lire pour moi, c'est vivre de multiples vies dans un monde à chaque fois nouveau. C'est m'introduire dans la pensée des personnages qui se livrent à moi dans une intimité qu'aucun être réel ne m'offrira jamais, c'est partager leur monde, leur mode de vie, leur vision, leur ambivalence, leur sauvagerie et me laisser ainsi questionner par eux sur la nébuleuse de mon être. C'est m'en faire des amis ou des ennemis chez qui je viens m'inviter et qui viennent déranger le temps d'un livre le cours de ma vie réelle.
Je n'ai pas d'auteurs préférés. J'aime tous ceux qui ont la capacité par la richesse de leur écriture de me faire voyager dans la géographie des idées.
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir de Simone de Beauvoir lu à l'âge de 18 ans a influencé la direction de ma vie.
Je citerai deux livres que j'ai partagés avec le groupe lecture :
- Le convoi de l'eau d'Akira Yoshimura, petit livre japonais d'une grande beauté poétique qui nous plonge dans une atmosphère envoûtante. Par le biais de la construction d'un barrage auprès d'un village qui n'a jamais connu la civilisation moderne, il traite du choc des cultures entre le Japon moderne et ancestral et de la rédemption d'un homme, le narrateur, qui se laisse imprégner par la sagesse des villageois.
- Confiteor de Jaume Cabré, chef-d'œuvre littéraire époustouflant, qui défait les lois de la narration pour nous entraîner dans l'histoire du mal à travers les siècles.

Novembre 2016

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens