L'avis de Laetitia (confinée à Vincennes) sur :

Avant que j'oublie d'Anne Pauly


 


Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans ce livre en raison de sa thématique principale, « plombante » à mes yeux : la mort du père, le deuil – même si la description de ce que représentent un héritage (dans tous les sens du terme) et un process de reconstruction me paraît assez juste.

Quelques points d’intérêts malgré tout à travers certaines oppositions, fil conducteur de ce premier roman. Tout d’abord le projet littéraire de faire revivre un père à travers l’écriture, en dépit de la mort qui hante l’ensemble du livre. L’auteure évoque à la fois le décès d’un « anonyme » et celui d’une figure paternelle qui se découvre peu à peu selon plusieurs facettes ambivalentes. Certains passages très écrits, voire délicats, contrastent avec des formules « cash », du langage parlé.

Je n’ai pas été sensible à l’humour de la narratrice qui passe de la poésie à la trivialité ; je n’ai pas été séduite par ailleurs par le mélange des styles ; je n’ai pas été convaincue enfin par l’absence de construction du roman et son aspect quelque peu « fourre-tout », y compris à travers les références LGBT

 

 

Accueil Présentation du groupe – Livres lus Programme actuel
Programmation des années précédentes – Liens
Nous contacter