Pour le 28 juin 2020, nous lisons :

Ombres sur la prairie de Karen Blixen

Quatre nouvelles autobiographiques :
Ombres sur la prairie - Barua a Soldani - Le grand geste - Écho des montagnes


 

Ci-dessous :
- Présentation du livre

- Biographie
- Une BD
- Un roman
- Des émissions de radio
- Des musées
- Karen Blixen à l'écran

 
 
 


Folio, 160 p.

[Shadows on the grass]
Trad. de l'anglais (Danemark) par Marthe Metzger
Première parution en 1963

Quatrième de couverture : Près de trente ans après avoir quitté le Kenya, Karen Blixen se souvient de sa ferme africaine et des gens qu'elle a aimés. Dans ces quatre nouvelles empreintes de nostalgie, où l'on retrouve son style à la fois simple et évocateur, la romancière raconte Farah, son domestique somali qui fut aussi son plus cher ami. Il gérait son quotidien, connaissait ses pensées et ses projets et lui resta fidèle toute sa vie. Elle se souvient aussi comment une lettre de remerciement qu'elle avait reçue du roi du Danemark devint le talisman de la région ; il suffisait de poser le papier sur le corps blessé pour calmer le malade. Avec ses modestes moyens, elle réussissait à guérir les habitants de la ferme qui venaient souvent la consulter et lui témoignaient une reconnaissance sans faille. Enfin, dans son dernier texte, elle évoque son retour au Danemark, où elle commença à écrire des livres, avec succès, tout en continuant à garder des contacts épistolaires avec ses amis africains.
Les lecteurs qui ont aimé La ferme africaine retrouveront dans ce recueil de nouvelles ce ton envoûtant, ce charme si particulier à Karen Blixen, et surtout cet amour inconditionnel et sans condescendance qu'elle portait à l'Afrique.

 
Biographie de Karen Blixen (1885-1962)
  - Repères biographiques sur le site Maremurex
- Œuvres traduites aux éditions Gallimard

Des biographies
- Karen Blixen de Judith Thurman (1982) : la biographie de référence épuisée
- Karen Blixen de Violaine Gelly (2015)
- Baronne Blixen de Dominique de Saint-Pern (2015)
- Karen Blixen : une odyssée africaine de Jean-Noël Liaut (2004).

 
Une BD
  - La Lionne : un portrait de Karen Blixen, d'Anne-Caroline Pandolfo (scénariste), Terkel Risbjerg (dessinateur), éd. Sarbacane, 2015
- La Grande Librairie en parle le 29 janvier 2016 avec enthousiasme.
 
Un roman
  - Karen et Moi de Nathalie Skowronek, éd. Arléa (2013) : l’histoire d’une rencontre entre une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente. Devenue une jeune femme, la petite fille solitaire entreprend d’écrire la biographie de celle qui l’accompagne depuis toujours...
 
Des émissions de radio
 

- France Culture : La Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange, 4 émissions d'une heure du 18 au 21 avril 2016.

1/4 : "Moi aussi, je suis une artiste" (les derniers mots du livre Le Festin de Babette)
Karen Blixen (1885-1962) mena une vie à l'aventure, entre tragédie et légèreté, de Rungstedlund sa ville natale au Danemark à la ferme africaine de Nairobi au Kenya. Premier épisode biographique consacrée à la vie d'une femme amoureuse, conteuse et romancière.
Avec Dominique de Saint Pern, auteure de la biographie Baronne Blixen

2/4 : Au carrefour des langues
L'écrivaine Karen Blixen se tient à la croisée des langues et des écritures qu'elle employa, jouant entre trois langues : l'anglo-américain, le danois et le français. Avec Alain Gnaedig traducteur de plusieurs livres de Karen Blixen dont L'ombre sur la prairie que nous lisons (en collection Quarto).
En deuxième partie, nous voyageons dans sa Maison natale danoise, à Rungstedlund, avec Catherine Lefebvre, directrice du Musée Karen Blixen à Rungsted, au bord de la mer, lieu où elle a écrit la plupart de ses livres.

3/4 : Une ferme en Afrique
Suite de la série d'émissions consacrées à Karen Blixen avec deux rencontres singulières avec l'œuvre et l'existence d'une femme "qui avait toujours besoin d'imaginer qu'elle était ailleurs" :
- la psychanalyste Martine Bacherich, qui a préfacé Afrique de Karen Blixen dans la collection Quarto en 2006 et publié La passion d’être soi : cinq portraits chez Gallimard en 2008 dans lequel elle dresse, entre autres, le portrait de Karen Blixen
- la romancière Nathalie Skowronek, auteur de Karen et Moi aux éditions Arléa, roman dans lequel elle raconte son rapport et son admiration à l'écrivaine danoise.

4/4 : Contes Nordiques/ Contes d'Afrique
Conteuse née, Karen Blixen a développé, dans l'art de raconter des histoires, sa signature littéraire la plus singulière. Dernier épisode au fil des contes avec l'écrivaine Geneviève Brisac. Elle a rédigé la préface à l’édition de tous ses contes dans la collection Quarto chez Gallimard et a consacré un chapitre à l’œuvre de Karen Blixen dans son essai La Marche du cavalier aux éditions de l'Olivier en 2002.

 
Des musées : la maison de Karen Blixen, au Danemark et en Afrique
 

- En Suède, musée Karen Blixen : on peu en vidéo faire une visite de la maison et voir un portrait de la directrice du musée, Catherine Lefebvre, franco-danoise.
- En Afrique : visite sans parole de la ferme de Karen Blixen et visite commentée par sa petite nièce.

 
Karen Blixen à l'écran
 

- Karen Blixen en chair et en os (moins de 40 kg) interviewée par Pierre Dumayet dans Lecture pour tous, le 5 juillet 1961 : une archive INA extraordinaire
- Un intéressant documentaire sur l'auteure, Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine d’Élisabeth Kapnist (2017, 55 min), empruntable dans les bibliothèques parisiennes. Article du Monde présentant ce docu ICI. Extrait de 3 minutes à ne pas manquer ICI.
- L'adaptation culte de son livre La ferme africaine au cinéma : Out of Africa, de Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford (1985, 150 min, 7 oscars !), 3,99€ en VOD
- L'adaptation de la nouvelle Le festin de Babette au cinéma par Gabriel Axel (1987) avec Stéphane Audran (voir ici) actuellement en replay sur Arte.

 
Mery Streep a incarné Karen Blixen
- La bande annonce d'Out of Africa
- Une séquence culte en avion avec Redford
- Une interview de Meryl Streep sur Out of Africa. Voici M
eryl Streep dans Out of Africa :
 
 
D'autres photos
 
La vraie Karen Blixen, en 1930, devant sa ferme de la plantation de café au Kenya
 

Denys Finch Hatton, le grand amour de Karen Blixen (Robert Redford) était gay !

Karen Blixen et Clara Selborn (son "esclave")

Le 5 février 1959, Carson McCULLERS invita dans sa maison de Nyack (État de New York)
le couple MILLER, que Karen BLIXEN rejoignit pour discuter longuement de poésie...

Marilyn Monroe, Carson McCullers, Isak Dinesen (alias Karen Blixen) et Arthur Miller.
Le repas fut composé d'huîtres, de raisin blanc, de champagne et d'un soufflé...

 

 

 
Accueil Présentation du groupe – Livres lus Programme actuel
Programmation des années précédentes – Liens
Nous contacter