Jim THOMPSON, Pottsville, 1280 habitants, trad. de l'anglais (États-Unis) Jean-Paul Gratias, Rivages noir, 300 p.

Quatrième de couverture :

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, au début du vingtième siècle, Nick Corey évite de trop se fatiguer à se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et pourrait bien perdre son poste aux prochaines élections. Il décide donc de commencer à faire le ménage…

Première traduction intégrale du plus célèbre roman de Jim Thompson, un classique incontournable.

"Un roman toujours cité, jamais égalé." Jean-Patrick Manchette

Jim Thompson
Pottsville, 1280 habitants

Le nouveau groupe a lu ce livre pour le 6 janvier 2023.

AnneDavid François
Julien Jean-Paul
Monique Nathalie Romain

Anne-Marie

Françoise
Je n'ai lu que 70 pages, mais j'ai trouvé le livre plaisant, curieux, je n'ai pas d'avis définitif, je vais le lire complètement.
David
Patrick Manchette cite Pottsville en disant "un roman toujours cité, jamais égalé". Alors, Jim Thomson et son Pottsville atteignent-ils la même qualité que La position du coureur couché? On pourrait voir des faiblesses dans la construction du récit, des redites par exemple, mais à la réflexion, c'est finalement une structure de spirale, où le personnage principal Nick oscille comme un pendule autour de différents personnages, leur interaction conduisant progressivement à cerner la personnalité du "héros" : rouerie, perversion, nonchalance, goût prononcé pour la bagatelle, capacité d'esquive pour se dépatouiller de situation fâcheuse, et surtout une autre qualité d'un acteur de western : il est capable de refroidir assez froidement ceux qui se dressent entre lui et sa logique. Quitte à ce que ses meurtres soient totalement injustifiés comme celui du témoin noir. Qu'est ce qui fait qu'un tel récit fonctionne et qu'on se plaise à aller se coucher avec ce livre ? Peut-être justement qu'on sait que ces "qualités humaines" sont bien aussi les nôtres, plus ou moins avouables mais qu'on aime voir avouées chez ces personnages dont la littérature américaine a peut-être accouché plus simplement que l'européenne (Manchette ou Djian pourrait faire partie des exceptions) ? Rien de tragique dans l'enchaînement des règlements, ce ne sont pas les violons stridents d'une tragédie qu'on subirait, mais plutôt un harmonica d'un bayou, à l'image de ce Sud des Etats-Unis un brin poisseux où même le crime semble s'alanguir dans la douce torpeur du climat, la corruption des âmes rendues facile par la monotonie des vies. J'ouvre ce livre en grand. On ne s'extasie pas devant un style puissant ni une trame dramatique complexe. C'est un faux western avec un peu de Feydeau dedans, avec un héros personnage de comic strip qui feuilletonne très bien son récit de sorte que chaque chapitre clos nous pousse à lire le suivant pour savoir de quel coup foireux Nick va-t-il accoucher, quelles embûches ou félicités trouvera-t-il auprès des trois femmes de sa vie et comment tranchera-t-il les nœuds gordiens. On a beau comprendre assez vite que les difficultés finiront par s'aplanir soit à coup de flingue, soit à l'horizontale, on reste bien curieux de voir comment exactement ces turpitudes vont-elles continuer à égayer notre lecture.
Anne
Nick Corey a-t-il cherché à recevoir des coups de pied au cul ? En fait, bien que l'histoire ne le dise pas clairement, je le suspecte de s'être arrangé pour ça, pour bouleverser ses inhibitions comme un adolescent présente sa passivité à son père pour se faire secouer. L'histoire ne dit pas non plus explicitement s'il a, ou non, prémédité les crimes qui vont se dérouler. Les coups de pied en tout cas déclenchent un tsunami, et développent progressivement chez ce protagoniste une intelligence manipulatrice perverse. Je crois à l'inconscient. Je pense donc que celui de notre héros prévoit tout, à l'instar du joueur d'échec qui, à l'avance, a une vision précise de tous les coups possibles, même s'il semble avancer dans la confusion ou faire croire à des gestes impulsifs. Il est roué et trompe énormément. Il est en tout cas décidé au meurtre, agi par une maline et inconsciente préméditation que son conscient ignore. Le récit est très plaisant à lire, j'ai toujours eu envie d'avancer, tout prend sens progressivement comme sur des roulettes et m'a emmenée. On croit Nick tout d'abord naïf. Il va rencontrer le Sheriff de la grande ville pour lui demander conseil sur la démarche à suivre face à deux malfrats qui l'humilient, et comme il ne se décide pas à les arrêter par les voies de l'autorité, il reçoit de ce sheriff bien avisé des coups de pied au cul qui lui font vertement comprendre comment on traite de tels énergumènes. On s'en débarrasse. Nick prend le conseil à la lettre. Un verrou a sauté. Il ne pourra plus s'arrêter de le suivre en toutes circonstances, en pensant que ce n'est pas lui, qu'on le lui a soufflé, que c'est l'autre qui est coupable, qu'il s'arrangera d'ailleurs avec perversité à rendre coupable aux yeux du monde. C'est donc avec une malice sans pareil qu'il se débarrasse de tous ceux qui lui barrent le passage, comme son rival en politique qu'il tue moralement, car Nick Corey doit absolument gagner sa réélection. S'il perd sa place de sheriff il ne sera plus rien, une lavette, et là se trouve le nœud du récit qui développe avec une grande finesse et un humour corrosif la quête identitaire d'un homme désespéré. Il lui faut accéder et garder le pouvoir, à tout prix et sans état d'âme, en dépit d'une certaine sensibilité qui va se perdre dans un délire insensé, drôlement étrange sur les culs des chiens vers la fin du livre. Contre la dépression il a dressé le crime et la perversion, mais survient en fin de compte le délire puis la transgression cynique de la religion. En vérité Nick Corey est un peu fou … Ce sinistre personnage doit encore faire face à la douleur existentielle en tentant de se fabriquer une pensée philosophique, et ses raisonnements montrent une intelligence au service de Satan. Sur le fond, le récit est tragique. Sous la forme d'un roman noir/polar à l'humour cynique. Fantaisiste comme une sorte de bande dessinée ce "petit livre" dit le vrai sur l'Amérique profonde, avec ses révolvers, son racisme, ses hamburgers, sa sexualité vulgaire. Il montre les mécanismes sordides et universels du pouvoir, le besoin de satisfaire les tendances primaires sans attendre, par la violence. Il déroule avec justesse les processus psychiques pathologiques contraints de se défendre de la dépression. Il montre la pauvreté des échanges relationnels qui construisent un monde décadent. En le fermant je me suis dit, c'est un grand livre. Je l'ouvre en entier.
Monique
Après Calaferte, ça m'a relaxée de lire ce polar bien que ce soit assez noir tout de même. C'est le tableau de cette part de l'Amérique ordinaire, bestiale, raciste, au plus près de son confort, de ses petites habitudes, prête à dégainer son flingue quand quelque chose vient troubler leur vie. Avec le personnage central d'un shérif laxiste, un peu corrompu, pas trop raciste sauf quand il ne peut faire autrement, (la scène où il exécute Oncle John est très prenante), proie des volontés de ceux qu'il est incapable de dominer, des femmes et du sexe. Le style est alerte, accrocheur, il y a du cynisme, de l'humour, de la dérision, beaucoup de rebondissements, le langage est très grossier, beaucoup d'injures et d'allusions en dessous de la ceinture dans les échanges, mais c'est le milieu qui veut ça et l'auteur le traduit formidablement avec des personnages bien dessinés ; les trois femmes : une furie, ensorceleuse, intéressée, manipulatrice ; une hyper-sensuelle dont l'unique désir est de s'envoyer en l'air ; une romantique qui rêve de mariage ; le soi-disant frère, Lennie, voyeur, vicieux, baveux, médiocre ; les deux souteneurs bellâtres et provocateurs ; les autorités du Comté qui se poussent du col mais ne valent pas mieux. La scène est bien campée. Ce qui est intéressant c'est la personnalité du shérif et la façon dont l'auteur en dévoile l'évolution au fur et à mesure du récit ; le pleutre, l'indécis, l'attentiste, qui a besoin qu'on lui souffle à l'oreille ce qu'il doit faire pour agir, espérant ainsi leur faire porter une part de responsabilité, se révèle totalement machiavélique et bien plus manipulateur que ceux qui l'entourent. Il y a d'un côté, l'extraordinaire laxisme et caractère jouissif de Nick porté sur la nourriture et le sexe, et de l'autre son extraordinaire capacité à imaginer les stratagèmes qui vont le débarrasser des individus obstacles à ses désirs de jouissance et de respectabilité en tant que Shérif. Au-delà de l'aspect immoral, il y a une grande cohérence dans la logique du personnage, dans sa conscience de l'origine du mal et de son impuissance à le résoudre p. 246 : "En toute justice, c'est les grands de ce monde que je devrais mettre au pas, ceux qui dirigent réellement ce pays. Mais on ne me permet pas de m'attaquer à eux, alors il faut que je compense en tapant deux fois plus fort sur la racaille des petits blancs et sur les noirs, et sur les gens comme toi (dit-il à Rose) qui laissent leur cervelle descendre jusqu'au niveau de leurs fesses parce qu'ils n'ont pas pu trouver de meilleur endroit pour la faire fonctionner". Mais peut-être que ce qu'il dit ne fait que traverser son esprit comme un éclair de lucidité puis il retombe dans son marasme, son habitude de faire Comme si, d'adopter la position commune, de maximiser la jouissance médiocre du quotidien, d'attendre. Il y a une sorte de vacuité dans ce personnage, lorsqu'il prend conscience du vide intérieur des maisons, sans livres, sans tableaux aux murs, seuls des murs blancs qui reflètent la misère morale des habitants, puis lorsque plus loin il évoque les sévices infligés aux femmes aux enfants (lire p. 246 'Il y a les petites filles sans défense, qui pleurent quand leur propre père vient se glisser dans leur lit, les maris qui battent leur femme, les gamins que la peur et la nervosité font pisser au lit'…). On a l'impression que cette misère, ses vices, cette dépravation, ont installé en lui une sorte de vide, de mort à l'intérieur de lui-même, où toute conscience morale a fui et qu'il suit ses propres règles sans bien savoir. On ne sait pas non plus comment cela finit : Que va faire Buck ? Que devient Rose ? Nick sera-t-il condamné ou réélu ? Dernier suspense ! C'est vraiment un polar. J'ouvre à demi
Nathalie
J'ouvre à moitié ce roman qui m'a mise mal à l'aise. Ce qui sans doute génère le malaise est le récit à la première personne du singulier. Cela provoque une proximité du narrateur, voire une identification avec le "je" du personnage. Ce "je" devient rapidement un tueur pour sortir des impasses dans lesquelles il s'était lui-même fourvoyé. J'ai ressenti la même gêne lorsque j'ai vu Coup de Torchon, film de Tavernier, adaptation de ce roman, ce qu'a précisé François en début de séance. C'est un bon roman noir. Il verbalise le vide sidéral du narrateur et celui de la vie des habitants de cette ville, qui fait froid dans le dos face aux relations entre les blancs et les noirs, ceux qui ont un petit pouvoir et ceux qui n'en ont pas, les hommes et les femmes. Tout est sordide dans cette petite ville, où aucun grand sentiment ou idéaux ne peuvent exister bien longtemps. C'est un livre que je ne crois pas oublier.
Anne-Marie
Curieusement, le récit fonctionne malgré l'antipathie que m'inspire le héros, auquel je ne peux pas m'identifier. En effet c'est vivant, il se passe beaucoup de choses, des retournements multiples, des surprises (oui c'est un peu vaudeville) et le héros, lâche, indécis, feignant, menteur, profiteur, s'en tire à chaque fois avec ses petites embrouilles, ses mensonges, son ballet entre ses trois femmes qui sont toutes dupes de lui. Mais les petites embrouilles finissent par avoir de grosses conséquences, puisqu'il tue quand même quatre personnes dans un laps de temps très court !! C'est cohérent et assez amusant, dans le cynisme absolu, il frise même le génie quand il fabrique des faux ragots contre son adversaire candidat au poste de shérif, ragots qu'il ne prononce même pas et qu'il laisse imaginer par les habitants eux-mêmes pour disqualifier le pauvre Sam, trop honnête pour se défendre. Il a la lucidité de se demander combien de temps son système va perdurer, et a des réflexions assez profondes sur la société et les différences sociales. C'est le style qui m'a exaspérée, un peu vulgaire, inutilement, un peu canaille, vieillot, les dialogues sont désuets. Et c'est répétitif, surtout dans son ballet avec ses trois femmes. J'ouvre au quart.
François
Il incarne la loi mais il n'y arrive pas, il est trop dérisoire. Ce livre est jouissif et transgressif. Ce shérif c'est un anti-modèle, mais très humain, difficile de trouver plus glauque. Il nous renvoie à une certaine image de l'Amérique profonde. C'est très poisseux, très polar américain. Mais à la différence de ceux écrits par Chandler, par exemple, l'histoire n'est pas compliquée, on comprend très vite ce qui se passe, on comprend très vite qui est le coupable, qui ne l'est pas. Il y a une dimension humaine dans la manière dont l'auteur traite son sujet. Le personnage du shérif a une épaisseur telle qu'on pourrait dresser son profil psychologique. J'ouvre en grand.
              
Juste ces quelques lignes pour dire que j'aime beaucoup Jill Thompson, auteur phare de la série noire et souvent adapté au cinéma, Coup de Torchon d'Alain Tavernier avec Philippe Noiret, Eddy Mitchell, Isabelle Huppert, tous superbes. Série Noire d'Alain Corneau, avec le magnifique Patrick Dewaere. Je viens de revoir aussi Guet-apens de Sam Peckinpah avec Steve Mc Queen. Il y a aussi Les arnaqueurs de S.Frears avec Angelica Huston.
1275 âmes est digne de ce palmarès. Difficile de faire plus glauque et plus sordide. C'est bien l'envers du rêve américain que bien d'autres ont souvent décrit. Mais Jim Thompson le fait en jouant des ressources du roman noir C'est aussi jouissif que transgressif. Nous sommes dans le degré zéro de l'humanité. Racisme, inceste, misogynie et corruption en sont les ingrédients. Impossible de ne pas penser à certains livres que nous venons lire. Je conçois que certains puissent souhaiter des romans mois désespérants mais comme dit je ne sais plus quel héros de Beckett "Rien n'est plus drôle que le malheur". Et 1275 âmes est un roman parfois désopilant. Son narrateur et anti-héros de Sheriff, qui ne recule devant aucune bassesse et n'hésite pas à pimenter sa totale veulerie et ses plus horribles méfaits de réflexions à la va-comme-je-te-pousse sur l'universelle médiocrité des hommes, reçoit même la plus extraordinaire volée de coups de pieds au derrière que l'on puisse imaginer. Dans le genre tragi-comique, il y a aussi un personnage d'idiot qui n'est pas mal du tout. Certains sont même allés jusqu'à comparer Jill Thompson à Céline.
Romain
Je n'avais jamais lu de polar avant. Ce que j'ai ressentis en suivant l'aventure de Nick, c'est qu'il subissait les évènements, qu'il était paumé, très angoissé ; il ne sait pas quoi faire de sa vie, il se laisse un peu porter, comme par exemple son mariage. Il me donne l'impression d'être un salaud qui tue gratuitement. Dans les séquences de meurtre, il y a de grandes ellipses. L'auteur ne rentre pas dans les détails. Le personnage se laisse aller à ses instincts primaires de base reptiliens : il mange, il copule… Il est shérif, il sait pas trop pourquoi. En plus, c'est un mauvais shérif. Au début, je pensais ne pas aller au bout. Mais on a envie de lire la suite, de passer au chapitre suivant. Il devient attachant même si c'est un enfoiré. Je ne l'ai pas trouvé si intelligent que ça ; je n'ai pas senti qu'il y avait préméditation dans ses actes. Il est toujours en train d'improviser. Et il y a ce rapport à la religion, à Dieu. Il parle de la banalité du mal. A la fin, il finit à l'église. Mais il y a un malaise quand même parce qu'il tue trop facilement, les meurtres s'enchainent. Il vit dans une société dépravée. J'ouvre à moitié car il manque pour moi du suspens même si on a envie de connaitre la suite.
Julien
Je suis d'accord et n'ai pas trop à ajouter à ce que vous avez dit. J'ajouterai quand même qu'il met son intelligence, sa perception, sa sensibilité au service de ses pulsions pour assouvir des pulsions très primales. Le contexte, l'environnement dans lequel il vit, ne lui permet pas espérer mieux de sa vie, que copuler, manger. Il reste coincé dans cette boucle qu'il ne peut pas quitter. J'ai beaucoup aimé cette psychologie, cette tension. Je l'ouvre aux ¾ car la fin est peu moins convaincante.
Jean-Paul
Ce livre nous plonge dans l'atmosphère du Sud des USA au début du 20 siècle, raciste et xénophobe, dans un bled où officie un shérif qui apparaît au début comme un brave type un peu lourdaud que tout son entourage prend pour un imbécile. Marié à une mégère, devant supporter le frère de celle-ci totalement débile, ce type amateur de bonne chère et trousseur de jupons se révèle en réalité un véritable Machiavel pour garder son poste aux prochaines élections ou son inertie fait de lui un perdant. Ne sachant rien faire d'autre, il monte patiemment son plan pour conserver son poste et sa petite vie indolente. Nous le voyons insinuer que son adversaire ne serait pas si honnête que ça et sa petite musique prend comme sa force de persuasion pour monter ses interlocuteurs les uns contre les autres et se lavant les mains des conséquences. Dans une ambiance poisseuse de ce Sud américain, la vie humaine surtout si c'est celle d'un noir n'a pas grande importance et notre "héros" n'hésite pas à jouer de la gâchette pour se débarrasser des gêneurs et assouvir sa vengeance. Un livre noir qui se lit facilement qui peut parfois nous faire sourire et nous interroge sur les deux faces de ce Janus du personnage principal et décrit assez bien les bas-fonds de l'Amérique profonde. J'ouvre ce livre aux ¾.


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :
                                        
à la folie
grand ouvert
beaucoup
¾ ouvert
moyennement
à moitié
un peu
ouvert ¼
pas du tout
fermé !

 

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