Même concernant cette histoire d'ovule et de spermatozoïdes, ce qu'on nous a appris était biaisé. En gros, on nous a dit que des millions de spermatozoïdes hyperactifs faisaient la course, affrontaient de terribles obstacles, avant que l'un d'entre eux, le vainqueur, ne parvienne à pénétrer dans ce gros ovule immobile et inactif qui l'attend. Or quand on dit que l'ovule est fécondé, on sous-entend qu'il est une matière inerte. En réalité, la fécondation est active des deux côtés. Contrairement à ce qu'on m'a enseigné en cours de SVT, le spermatozoïde ne perce pas l'ovule. À la surface de l'ovocyte, on trouve des molécules (portant le doux nom de ZP3) qui vont s'emboîter avec les protéines présentes sur le spermatozoïde et vont permettre aux gamètes mâle et femelle de se coupler. Le processus est actif des deux côtés. Il n'y a pas un spermatozoïde qui conquiert l'ovule comme si c'était un appart vide dans lequel il posait ses cartons.

Et même, pire, les toutes dernières études montrent que l'heureux élu ne serait pas le spermatozoïde qui serait allé le plus vite, mais qu'en réalité ce serait l'ovule qui attirerait le spermatozoïde de son choix grâce à des molécules chimioattractantes. Jusqu'à présent, on pensait que ces molécules avaient pour seule fonction de guider les spermatozoïdes jusqu'à l'ovule, mais d'après une équipe de recherche britannique, elles sélectionneraient les spermatozoïdes. Et, plus fou encore, cela fonctionnerait différemment selon les individus. Autrement dit, tous les ovules ne sélectionneraient pas les mêmes spermatozoïdes. Il y aurait une question de compatibilité entre individus. (Les chercheurs s'y intéressent parce qu'un tiers des cas d'infertilité sont sans explication et que ce pourrait en être une.)

Cela pourrait être anecdotique si le credo du gros ovule immobile n'avait pas servi à justifier que les femmes restent plus souvent dans les maisons, comme si par transmission de caractère elles étaient forcément plus casanières. Et, en parallèle, que les hommes seraient programmés à être plus aventuriers et actifs, à l'image du vigoureux spermatozoïde triomphant de tous les obstacles.

Titiou LECOQ
Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
Chapitre 17 : "La pensée existe toujours vivace"
p. 309-310

 

Lirelles a programmé Les grandes oubliées de Titiou Lecoq en janvier 2022