Ce que dit Joyce Carol Oates du thème Noirs/Blancs
dans un entretien avec Greg Johnson
auteur de trois livres sur Joyce Carol Oates
dont Invisible Writer: A Biography of Joyce Carol Oates (1998)

Greg Johnson : Dans vos œuvres de fiction postérieures à 2000, tout comme dans les premières, vous traitez fréquemment des questions raciales, souvent en vous intéressant aux rapports entre une femme blanche et un homme noir (c'est le thème principal de Je vous emmène) et j'ai cru comprendre qu'un autre de vos romans allait paraître, Fille noire, fille blanche, qui porte sur la relation entre deux étudiantes, l'une blanche et l'autre noire. Quel genre de défi cela représente-t-il pour vous, en tant qu'auteur blanche, de traiter des personnages noirs ? Faites-vous des recherches, détaillées quand vous écrivez ce type de fictions ? Votre regard sur les questions raciales a-t-il évolué de manière significative depuis vos œuvres plus anciennes, comme Un amour noir et Cette saveur amère de l'amour ?

Joyce Carol Oates : C'est une question très complexe et manifestement très sensible. Pour moi, vu mon intérêt pour les voix individuelles et les nuances liées au milieu social, le problème réside sans doute davantage dans le choix d'une "voix" qui s'adapte au personnage, indépendamment de sa race. La voix des gens de couleur n'est en aucun cas uniforme, même si le "dialecte noir" est de toute évidence une ramification de l'anglo-américain, et que certaines personnes le parlent naturellement. Si je me suis souvent penchée sur la vision qu'une fille ou qu'une femme blanche pouvait avoir d'un homme ou d'un garçon noir, c'est pour des raisons évidentes. Mes quelques camarades de classe noirs, au collège de North Park, à Lockport, firent sur moi une forte impression, vu qu'il n'y avait pas de Noirs dans la zone rurale où je résidais. Les Blancs sont émotionnellement attirés par les Noirs, hommes ou femmes. C'est peut-être comparable au rapport que la plupart des femmes entretiennent avec les hommes homosexuels.
Je n'ai pas fait de recherches pour mes romans traitant des questions raciales. La parution de Fille noire, fille blanche est vaguement prévue pour l'automne 2006. Je crains que ce roman ne soit sujet a controverse, étant donné que la jeune fille noire avec qui la narratrice partage sa chambre à la fac ne fait aucun effort, dirons-nous, pour se rendre sympathique.

Extraits de "Fictions de l'an 2000"
Cahier Oates, L'Herne, 2017, traduit de
"Fictions of the New Millenium : an interview with Greg Johnson"
Michigan Quarterly Review
Volume XLV, printemps 2006


Voix au chapitre a programmé Joyce Carol Oates le 16 octobre 2020
http://www.voixauchapitre.com/archives/2020/oates.htm